Aujourd'hui c'est la rentrée des classes pour Bastien et Mathis. Ils vont à l'école de Richmond Road, qui a trois classes bilingues français-anglais. Mais aussi quatre classes bilingues maori-anglais, trois classes bilingues samoan-anglais, et cinq classes classiques en anglais (classiques si j'ose dire puisque les monolingues sont largement minoritaires). Chaque section a un nom, pour les français-anglais, c'est l'Archipel.


Les bâtiments sont décorés avec des motifs maoris:

L'école possède une grande cour avec des aires de jeu en béton, une grande pelouse et des jeux pour grimper.

La journée d'accueil commence par un
powhiri (assemblée Maorie) présidée par le conseil d'administration au grand complet. Suivents plusieurs discours en Maori, et des chants traditionnels repris en coeur par tous les enfants (enfin sauf les nouveaux bien sur). Bastien et Mathis sont un peu perdus, mais heureusement il y a dans leurs classes des enfants déjà bilingues qui les aident et avec qui ils deviennent amis.
Bastien a un maître pour le français (lundi, mardi et mercredi): Jason qui est québécois; et une maitresse pour l'anglais (jeudi et vendredi): Dianne.
Mathis a une maitresse pour le français (lundi, mardi et mercredi): Vesna; et une maitresse pour l'anglais (jeudi et vendredi): Dorothy.
Voici une vidéo prise quelques semaines plus tard lors d'une réunion parents-enseignants.
Cela se passe dehors, avec des discussions informelles. Les parents sont accueillis par l'équipe enseignante en chansons !