Les enfants commencent aussi à être adeptes du film !


L'ambiance sur l'île est surréaliste: des fumeroles partout, une odeur souvent pestilencielle, des monticules surchauffés et où il est dangereux de marcher à cause du risque d'effondrement. Bref un endroit sympatique.
Les gaz souffrés créent même des "fleurs de souffre", plutôt jolies:
Au centre de l'île se trouve un grand lac d'acide qui remplit le cratère. Son pH est négatif, et son niveau varie selon un cycle qui n'est pas encore compris par les vulcanologues:
Voici une vue d'ensemble depuis les bords du lac d'acide (avec l'Océan Pacifique à l'horizon):
Il y a quelques rivières qui coulent, mais leur eau est tellement chargée en métaux que cela crée des couleurs fantastiques:
L'île était encore exploitée récemment pour sa mine de souffre. Mais l'exploitation n'était pas rentable en raison de la faible teneur en souffre du minerai. De plus, la très grande acidité de l'air et les tempêtes fréquentes de l'Océan Pacifique rendait la vie des mineurs trop difficile. Depuis que l'exploitation est abandonnée, les rares bâtiments qui ont été construits tombent en ruine, et les structures métalliques du fourneau sont irrécupérables:
Vendredi 21 mars 2008: Nous passons le long week-end pascal (vendredi au mardi) à Rotorua, région où l'activité géothermale est la plus développée. Dès l'arrivée dans la petite ville de Rotorua, on est assalli par des fumés souffrées qui s'élèvent d'un peu partout. Chaque motel a plusieurs piscines naturelles d'eau chaude, ce qui est bien agréable après une journée de marche. Nous avons visité le parc Wai-O-Tapu, succession de geysers, de cratères fumants et bouillonnants, de marmites de boue, de lacs d'acide, de fumeroles souffrées, et de sources bouillantes. Vraiment très impressionnant.
Puis Artist Palette avec au fond Champagne Pool:
Le cratère fumant de l'Encrier du diable:
Le lac du Bain du diable, dont la couleur varie du jaune au vert selon la concentration en sels de souffre et de fer:
Et pour terminer, une belle marmite de boue qui faisait un joli bloub-bloub:
Le lendemain, détente au Polynesian Spa, avec des piscines naturelles qui donnent sur le lac de Rotorua! On l'a bien mérité ...

