jeudi 15 mai 2008

South island (suite)

4ème étape : Fjordland avec Doubtfoul sound, Milford Sound et Te Anau
Te Anau est la petite ville au centre de Fjordland (parc national), qui se trouve sur les bords d'un grand lac.
De là, nous sommes allés à 10 km au sud à Manapouri pour démarrer une excursion vers Doubtfoul sound. Nous avons d'abord fait un voyage sous un soleil radieux en bateau sur le lac Manapouri,
puis car, puis 2ème bateau où nous avons passé la nuit dans le fjord (idem au retour) !
La sensation qui prédomine est celle d'être à l'autre bout du monde, loin de la civilisation. Le bateau avançait seul au milieu des montagnes, le seul bruit était celui des oiseaux.




Ensuite, de retour à Te Anau, nous avons suivi une route qui nous amène au pied du Milford sound en 2h. Il s'agit d'un fjord beaucoup plus touristique, que nous avons parcouru en bateau en 2h. Comme il a plu pendant la nuit précédente (rien d'anormal car il pleut dans Fjordland 700 cm d'eau par an !), nous avons eu la très agréable surprise de voir énormément de cascades impressionnantes. L'atmosphère était très différente : fjord plus étroit, falaise plus verticale et surtout de l'eau sur toutes les parois. Quand il pleut, 10% de l'eau est retenue par la végétation, 20% par le sol et 70% retombe directement dans l'eau du fjord. Du coup, il existe un phénomène particulier où il y a une couche d'eau douce à la surface (très importante s'il a beaucoup plu) et de l'eau salée dessous.



5ème étape : Dunedin, Otago Peninsula et Oamaru
Nous avons ensuite parcouru l'île d'ouest en est. Nous avons traversé des paysages très vastes, verts, avec plein de moutons !!

Notre séjour à Dunedin fut très bref mais dans le prolongement de la ville se trouve la magnifique péninsule de l'Otago.
Du même lieu, nous voyons de l'autre côté Dunedin.

La péninsule de l'Otago (et de façon générale une partie du sud de la côté est) est un lieu habité par une multitude d'animaux aquatiques : sea lions, fur seals, blue pinguins, yellow-eyed penguins, albatros et une multitude d'autres oiseaux marins. Malheureusement nous n'avons pas vu de lions de mer. Nous avons vu de gros bébés albatros royaux qui attendaient le retour de leurs parents et qui ne volent pas encore.
Pour ce qui est des otaries à fourrure (fur seals), nous avons eu la chance d'en voir plusieurs.
Nous avons un tour guidé très interessant, penguin place, où il y a des manchots à oeil jaune (bizarre, la traduction de penguin c'est manchot en français et non pingouin). Un système ingénieux de tranchées camouflées permet de les voir de très près sans leur faire peur.
Il y avait des plages magnifiques, comme celle-ci où viennent parfois des lions de mer. Malheureusement nous ne les avons pas vus.
Nous avons vu les "blue pinguins" à Oamaru, en remontant vers Christchurch. Nous n'avons pas pu les photographier mais ils sont très petits (environ 25 cm de haut) comparés aux "yellow-eyed" qui font autour de 50 à 60 cm. Pas très loin de là , nous avons vu des "boulders", des étonnantes formations géologiques alignées sur la plage. Ce sont des concrétions (débris de végétaux, coquillages et calcite) formées il y a 60 millions d'années.

1 commentaire:

Roselyne a dit…

Est ce qu'il vous reste du temps
pour travailler ?
Felicitations pour les commentaires et les photos.
Gros bisous à tous les 4