samedi 2 août 2008

All Blacks - Wallabies à Eden Park

Samedi 2 août 2008

Grâce à Yann, célèbre troisième ligne de l'équipe de rugby de Ponsomby, nous avons pu obtenir des places bien situées pour aller voir jouer les All Blacks contre les Wallabies dans le tournoi des Tri Nations, dans l'enceinte mythique d'Eden Park. L'enjeu était de taille puisque les All Blacks, tenants du titre en 2007, avaient perdu lamentablement contre les Springboks à Dunedin 28-30 et contre les Wallabies à Perth 34-19 ; l'ironie du sort est que le sélectionneur des Wallabies est un néo-zélandais, Robbie Deans, auquel on avait tout juste refusé le poste de sélectioneur des All Blacks pour lui préférer Graham Henry. Surtout, après leur échec en Coupe du Monde (défaite contre la France en quart de finale), ils se devaient de remporter le tournoi des Tri Nations. Toute la presse néo-zélandaise se demandaient donc si les All Blacks auraient le talent et les trippes pour renverser la vapeur.

L'arrivée dans le stade est magique ! Déjà, le stade étant situé en pleine ville (quartier situé au pied du volcan Mount Eden), les gens convergent tous à pied, les uns vêtus de noir, les autres de jaune, avec force bruits et chants (et bières ...). De toutes façons, il est quasiment impossible de se garer à côté du stade. Les gens qui habitent là louent la place dans leur allée entre 20$ et 10$ selon la proximité ! Il n'y a pas de petit profit dans ce monde capitaliste.



En lever de rideau, on a droit à une chorégraphie réalisée par des danseurs entièrement vêtus de noir ou de jaune, et avec des grands parapluies de couleur idoine. Puis, ce sont les deux hymnes nationnaux, celui néo-zélandais étant traditionnellement chanté d'abord en maori puis en anglais. Les choses sérieuses commencent vraiment avec le haka, vraiment impressionant.



Le match lui-même fut une démonstration de rugby par les All Blacks, vainqueurs sur le score sans appel de 39 à 10, avec quatre essais contre un seul ! Grâce à Karine, Bastien et Mathis étaient maquillés aux couleurs des All Blacks :

A l'issue les matches suivants, les All Blacks gagneront encore 19-0 contre les Springboks au Cap, puis 28-24 contre les Wallabies à Brisbane lors du dernier match, décisif pour désigner l'équipe vainqueur du tournoi. Les All Blacks remportent donc le tournoi des Tri Nations pour la quatrième année consécutive !

Aucun commentaire: