vendredi 4 juillet 2008

Polynésie française - Rangiroa

2nde étape: Rangiroa pour 4 nuits

Changement de décor: situé dans l'archipel des Tuamotus, à une heure d'avion au nord de Tahiti, Rangiroa est un atoll coralien, sorte de gros ovale de 70 kms sur 25 kms, pour une altitude maximale de seulement 2 mètres ! C'est d'ailleurs le 3ème plus grand atoll du monde. Seulement deux passes permettent aux bateaux et à l'eau de rentrer et sortir : ce sont les passes de Tiputa et d'Avatoru, espacées de 10 kms.

La partie habitée de l'atoll se situe entre les deux passes de Tiputa et d'Avatoru. A chaque marée montante, un fort courant rentrant circule dedans, et à chaque marée descendante, c'est l'inverse, on a un fort courant sortant. Cela crée des conditions exceptionnelles pour la faune sous-marine, qui est extrêmement abondante dans les deux passes: requins par centaines (oui!), dauphins, raies mantas, raies léopard, tortues, thons, baracudas, et j'en passe... C'est donc le paradis des plongeurs. C'est un des très rares endroits du monde où on peut, dans la même plongée, nager avec des dauphins et voir autant de requins d'aussi près.

Ci-dessous une vue aérienne de l'atoll, où on peut voir un lagon, le fameux Lagon Bleu.

En atterissant, on est aveuglé par la lumière qui arrive de tous les côtés : le ciel, la reflexion sur l'océan, et le blanc du tarmac de la piste d'avion. Frédérique vient nous chercher pour nous enmener au Rangiroa Lodge, situé sur une plage de corail donnant sur l'intérieur de l'atoll. Voici une photo du Rangiroa Lodge :


Au programme des quatre jours : plongées dans les passes de Tiputa et d'Avatoru pour Alain et Isabelle, snorkeling devant le lodge pour Bastien et Mathis, et snorkeling pour tout le monde dans la passe de Tiputa.

Deux fois au cours de nos plongées nous avons eu la chance de croiser des raies mantas, immenses et majestueuses. Et deux fois également nous avons eu la joie de nager avec des dauphins très joueurs. Une expérience inoubliable !



Mais notre plongée la plus spectaculaire fut la dernière : descente dans le bleu à l'entrée de la passe de Tiputa jusqu'à une profondeur de 50 mètres, où nous attendaient 200 requins !!! Il y en avait partout, c'était vraiment exceptionnel.



Ci-dessous Mathis et Bastien dans la passe de Tiputa. Ils nagent comme des poissons !

Ci-dessous une anémone avec ses deux "Nemos", dans l'aquarium situé dans le prolongement de la passe de Tiputa, suivie d'une autre photo de l'aquarium.

Et là ce sont des Pennant Fishes (du moins je crois) :

Et pour terminer, voici un petit banc de poissons :

Aucun commentaire: