vendredi 10 octobre 2008

Centre et Est de l'Ile du Nord (Taupo & Tongariro)

Au retour de Vanuatu, nous avons défait les valises pour les refaire aussitôt car nous partions le lendemain en voiture pour un petit périple dans le centre de l'île du nord. Petite précision : nous avons troqué nos maillots de bain pour des polaires ! En effet, le temps début octobre est très imprévisible ici et nous pouvions aussi bien avoir le meilleur comme le pire. La suite, vous montrera que nous avons eu les deux !
Taupo
Un trajet d'environ 3h30 de voiture sous la pluie nous a permis d'arriver à Taupo, petite ville touristique au bord d'un immense lac. La pluie était au rendez-vous lors de notre première journée, mais nous avons quand même réussi à explorer les lieux entre les averses.

L'attraction principale est les "Huka falls". La "Waikato river" qui fait 100 m de large à la sortie du lac Taupo se voit réduite à une gorge étroite de 15 m de large à travers la roche volcanique. Son débit passe à 250.000 litres d'eau par seconde, avant un plongeon de 11 mètres dans une piscine naturelle aux furieux tourbillons. Il en résulte une belle couleur turquoise, fruit de la très forte concentration en microbulles d'oxygène.

Voici quelques photos prises en suivant le cours de la rivière.
Nous avons également fait du jet boat dans des rapides en aval des chutes d'eau. Nous avons surfé sur les vagues des rapides de la rivière, alimentés par un régulier lâcher d'eau du barrage. Ce fut des émotions pour toute la famille !
Comme il y a des sources chaudes à Taupo, nous avons eu la chance de pouvoir se prélasser dans les spas de l'hôtel.
Tongariro National Park
Il s'agit d'une chaîne de montagne au sud de Taupo composée de 3 sommets : Mt Tongariro (1967 m), Mt Ngauruhoe (2287 m) et le Mt Ruapehu (2797 m). La particularité est qu'il s'agit d'un site volcanique actif et que le ski s'effectue sur les pentes du Mt Ruapehu. En 1995, une spectaculaire éruption propulse dans le ciel roche et boue dans un énorme nuage de débris, dévalant les pentes à une vitesse de 60 à 90 km/h avant de s'accumuler en contrebas. Grâce à l'alerte donnée, la montagne est évacuée et les stations de ski fermées, ne faisant aucune victime.

Nous sommes restés à Whakapapa village, qui se trouve au coeur du Tongariro et à 15 min de voiture d'une des stations de ski. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis d'admirer les magnifiques paysages : nous avons eu alternance de tempête de neige, pluie et d'éclaircies. Nous sommes restés 1,5 jours mais les sommets sont restés masqués par les nuages pendant tout ce temps. La station de ski était ouverte mais les conditions (neige, météo et ouverture de piste) étant désastreuses, nous n'avons pas eu envie de payer le prix exhorbitant des forfait et location de ski ! Un peu déçus de ne pas skier, les enfants se sont tout de même bien amusés dans la neige...

Au sud du lac Taupo, en chemin vers Tongariro.
La plaine au pied des montagnes a des couleurs étonnantes. Ces vues sont prises à seulement environ 30 min de la station de ski.
La photo ci-dessous est prise très peu de temps après une tempête de neige. Au moins, nos vêtements de ski auront servi une fois pendant notre séjour en Nouvelle Zélande !
Ci-dessous quelques vues en direction des sommets, que nous n'avons finalement pas réussi à voir mieux que ce que montrent ces photos.

Aucun commentaire: