dimanche 5 octobre 2008

Vanuatu - Efate

Notre séjour à Vanuatu se poursuit dans l'île principale de l'archipel, Efate, dont la capitale est Port Vila.

Hideaway island
Nous avons séjourné 4 jours sur cette petite île située à quelques kilomètres de la capitale et très proche de la côte. C'est un petit atoll avec un récif corallien accessible à 1 m de profondeur devant la plage de l'île ! Un petit paradis, surtout pour les enfants qui n'avaient pas eu la chance de faire de la plongée.

Au programme des premiers jours : plongée, baignade, snorkeling, partie de foot et beach volley et cocktail !
Même si ce principe "resort" n'est pas notre style de vacances habituel, c'était bien agréable. Les parents allaient plonger le matin tôt. Comme tout était sur place (le club de plongée, les poissons et les coraux), le temps total de plongée était rapide et donc nous avons pu laisser les enfants seuls dans le bungalow à regarder un film (c'est ce qu'on appelle la babysitter moderne) !

Nous avons vu beaucoup de poissons et coraux lors de nos plongées, mais également lors du snorkeling avec les enfants. Alain s'est perfectionné dans la maitrise de son appareil photo sous-marin depuis Tahiti, et nous sommes très contents de pouvoir admirer les vrais couleurs sur ces photos.







Il y a aussi sous l'eau une boite aux lettres qui correspond à la seule poste sous-marine au monde. Il est possible d'acheter des cartes plastifiées et d'aller soi-même les mettre dans la boite située en face du kiosque sous-marin.
Le jeu des enfants (et des plus grands !) a été de nager à travers ce kiosque.



Port Vila
Le marché est un endroit riche en couleur, où les gens des petits villages environnants viennent vendre ce qu'ils cultivent. Il y a une multitude de petits étales à même le sol ou sur une table, avec des fruits, légumes et fleurs pour une somme très modique. La culture est proche de ce que nous connaissons en France, dans le sens où les prix sont écrits et non discutables et que personne n'essaye de vous forcer à acheter.
En dehors du marché de produits frais, il y a une importante confection de vêtements et surtout de robes.

Depuis Port Vila, il y a une magnifique vue sur la baie. On peut voir sur la photo ci-dessous les îles face à Port Vila. Le jour de notre promenade, il y avait une course de pirogue qui avait attirée beaucoup de monde.

Nous avons terminé notre visite d'Efate avec un petit tour aux cascades de Mele-Maat.
Elles se situent face à Hideaway island, petite île que l'on voit sur la photo.


L'eau y était fraiche, mais les enfants ont réussi à braver la première sensation de frais.
Puis ils ont descendu la rivière et ses toboggans avec leur papa, pendant qu'Isabelle filmait.
En fait, vous verrez dans la vidéo que Mathis a vite déclaré forfait !



Quelques photos prises dans un jardin bien coloré pour terminer.

Aucun commentaire: