samedi 25 octobre 2008

Coromandel

Vers la fin octobre, visite de Jean et Irène, parents d'Isabelle.
Nous partons ensemble pour 3 jours à Coromandel lors d'un long week-end du printemps, notre voiture 7 places étant chargée au maximum (il faut dire que chacun à minimiser les bagages faute de place !). Coromandel est une grande presqu'île qui se trouve entre 2 et 3h de route d'Auckland. Nous avons logé à Whitianga pendant 3 nuits dans un "bach" très agréable. Il s'agit d'une petite ville touristique nichée dans une anse naturelle.
Visite à Coromandel town en y allant par la route de côte par l'est et le nord. Une petite pause pour voir les pêcheurs sur la côte nous a permis d'admirer les paysages.
A Coromandel town, nous sommes allés voir une attraction touristique : le "driving Creek Railway " qui est un petit train artisanal qui grimpe une pente raide en faisant des spirales au milieu d'une forêt. Au sommet de la colline, une plateforme permet d'admirer la vue sur la jolie baie (même si le temps était brumeux).
Retour en fin de journée par une route forestière qui passe par le jardin aquatique de Rapaura, qui offre un mélange harmonieux d'eau, végétation et sculptures. Nous y avons passé un moment très agréable mais il serait possible d'y passer une pleine journée en été pour le plaisir des petits comme des grands. Il est dommage que nous n'ayons pas gardé de trace de la bataille de canon à eau entre Jean et Bastien et Mathis !!
Souvenir de la famille au milieu d'une petite forêt de Kauri.

Le deuxième jour, Hot water beach et Cathedral Cove au programme, les deux attractions phares de Coromandel.
Hot water beach est une plage où des sources thermales d'eau très chaude arrivent sur un zone précise de la plage, lieu qui est découvert seulement quelques heures autour de la marée basse. A ce moment là, une foule (car nous y étions un jour ferrié, mais ce n'est pas la côte d'Azur !) se trouve sur la plage pour creuser un trou dans le sable et se fabriquer une petite piscine qui permettra de se prélasser dans une piscine thermale naturelle. Il faut alors trouver un parfait dosage entre l'arrivée de la source trop chaude et celle de l'eau de mer fraiche pour ne pas avoir les fesses qui rotissent ! Lorsque la marée monte, le jeu de tous les enfants sur la plage était une course contre la marée pour reculer l'échéance de la destruction de la piscine par les vagues, en consolidant les murs.
Cathedral Cove est une crique magnifique avec des falaises découpées. Nous avons bien cru que nous ne pourrions pas l'admirer car juste après Hot Water beach nous avons eu droit à un déluge... Mais en Néo Zélandais avertis, nous avons tout simplement attendu que le soleil fasse sa réapparition !! Les photos pourront attester que nous avions bien fait !
Les premières photos ont été prises sur le chemin que nous avons suivi le long de la falaise pour descendre jusqu'à Cathedral Cove.


La descente finale est spectaculaire et débouche sur une magnifique arche naturelle : le spectacle est saisissant ! La marée est montante et il faut jouer avec les vagues pour réussir à passer sous l'arche...

Retour vès Auckland par la côte ouest, par une petite route sinueuse qui traverse des prairies avant de longer la côte.

Aucun commentaire: